EFT et Radiesthésie émotionnelle

L’ EFT

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilise les méridiens énergétiques chinois. Cet outil vise à laisser aller les émotions négatives en tapotant des points spécifiques d’acupuncture.  

Elle est efficace pour sortir de phobies, réduire le stress et l’anxiété, mais également soulager la douleur, améliorer certaines performances, la vitalité et pérenniser l’ équilibre émotionnel.

Les principes de l’EFT s’appuient sur les fondements des thérapies traditionnelles et ancestrales en alliant psychologie et acupuncture. Elle s’inspire également de la digipuncture. Ainsi, l’EFT est une version plus émotionnelle de l’acupuncture en se pratiquant sans aiguille.

Elle permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels.

On dit de cette pratique qu’elle est psycho-corporelle. En effet, elle se base sur une identification du problème et une stimulation du corps.

Cette technique qui s’attache au lien entre le corps et l’esprit permet d’apporter un soulagement émotionnel rapide et durable en traitant la cause de l’émotion négative.

Selon le fondateur de l’EFT, Gary Craig, toutes les émotions négatives sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps. En effet, notre corps est parcouru par des circuits énergétiques qui peuvent être fortement perturbés lorsqu’un choc émotionnel survient. Cela va donner lieu à des émotions négatives qui peuvent être supprimées en rétablissant l’équilibre énergétique du corps.

Ce rééquilibrage se fait en tapotant du bout de doigts les extrémités de certains méridiens énergétiques issus de l’acupuncture, ce qui va permettre de refaire circuler l’énergie normalement. Cela contribue à réduire la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique, et à changer d’attitude face à un problème.

Les points d’acupuncture sont les mêmes que ceux décrits en Médecine Traditionnelle Chinoise. (sommet de la tête, début du sourcil, sous le nez, la clavicule…).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est balanceoir-1024x485.jpg.

La Radiesthésie Emotionnelle

Cette méthode intervient sur les émotions, les troubles anxieux, les ressentiments, en permettant de mettre en lumière les émotions douloureuses et de découvrir les besoins fondamentaux non satisfaits qui sont à la source de ces émotions.

Les émotions douloureuses non maîtrisées et récurrentes sont, souvent, à l’origine de troubles physiques et mentaux et également, de fait, de perturbations relationnelles.

Elles peuvent être liées à des situations passées et être réactivées dans tel ou tel contexte présent si des stimuli particuliers se sont engrammés.

Les émotions, propres à chacun, appartiennent à notre carte du monde, à la manière dont les croyances individuelles filtrent les informations. Elles influent sur nos attitudes et comportements.

Les vibrations émotionnelles sont en constante fluctuation et sont propres à chaque être. Elles dépendent, mutent et varient selon nos expériences, notre culture, nos croyances, nos méta-programmes.

La différence entre une émotion gratifiante ou douloureuse, est un changement de fréquence vibratoire.

Les émotions sont des pensées en mouvement. Si elles sont délétères, elles nécessitent qu’ on les pointe et que quelque chose change dans un comportement et dans une manière de penser.

Si rien n’est fait, potentiellement l’intensité émotionnelle augmentera et utilisera de plus en plus d’énergie vitale jusqu’à l’épuisement, voire la somatisation : stress, déprime, pathologies physiques, etc…

Puis, par le biais du pendule, le praticien agit grâce à un protocole préétabli se basant sur la pyramide de Maslow et des besoins fondamentaux bafoués, afin d’amener le client vers un état émotionnel apaisé.

Un second relevé du bilan émotionnel, voire plusieurs autres, seront effectués, jusqu’à l’obtention de vibrations ‘lissées’.

Pour information et rappel, la radiesthésie émotionnelle ne peut se substituer à un suivi médical.