L’hypnose Ericksonienne

C’est une méthode qui vise à placer le client dans un état de conscience modifiée afin d’accéder à son subconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de ses problèmes.

 Développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, en 1980, son but est de faciliter cette dernière en permettant au conscient et à l’inconscient- stimulé grâce à l’hypnose – de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème.

Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.

Comment se déroule une séance d’hypnose Ericksonienne ?

Le thérapeute induit chez son patient un état hypnotique qui lui permet d’accéder à son subconscient, et se positionne comme un guide.

Son rôle est d’activer et de soutenir l’imaginaire du client, par le biais de la conversation, pour l’aider à trouver lui-même les ressources qu’il possède et qui pourront l’aider à résoudre ses problèmes.

 D’après Erickson, le subconscient est un réservoir d’expériences et de sagesse qui peut constituer une source riche en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus qui court-circuite le mental.

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition.

La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui est guidé à répondre de manière innovante aux situations qu’il rencontre et à effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

Après une anamnèse approfondie qui apportera des clés indispensables à une réussite optimale, le thérapeute invite le client à procéder à une première étape de relaxation physique puis de calme mental.

Par la suite, par des inductions verbales, celui-ci, dans un état progressif de conscience modifiée, sa laisse aller dans les suggestions émises, puis ancre de nouvelles ressources pour aller vers la réussite attendue.

L’hypnose a pour but d’accompagner une personne dans sa démarche. Elle reste une aide complémentaire mais ne remplace en aucun cas un suivi médical approprié en cas de pathologie physiques, mentales et/ou émotionnelles.