Dr Salmanoff : » Si l’on regarde sans parti pris les processus vitaux dans l’organisme humain, avec ses réactions biochimiques calculées, dirigées, réglées, avec ses innombrables phénomènes de diffusion et d’osmose, avec ses oscillations d’équilibre acido-basique, avec sa respiration cellulaire, ses réflexes incessants, sa régulation corticale, si l’on se rend compte encore de la constante physico-chimique du protoplasme vivant, nous sommes obligés d’accepter le vitalisme. »
Le vitalisme est le principe selon lequel tout être vivant est régi par la loi de la Vie: tout naturellement, il tend à retrouver l’équilibre entre toutes ses parties et ainsi son énergie vitale maximale en se régénérant.
Cela est aussi la définition de l’homéostasie.
Afin d’attiser la vitalité, il est intéressant de noter qu’ afin de se maintenir en santé optimale, l’organisme se doit de veiller à s’adapter à son environnement, quels qu’en soient les conditions, les contraintes et le stress généré.
L’on peut évoquer le terme d’ amélioration de l’ adaptabilité à l’environnement, le secret d’une pleine santé!
Aussi, il ne s’agit pas de se protéger du froid, du chaud, de tous milieux pouvant générer troubles, pathologies et stress, au risque de fragiliser davantage son organisme.
Envisager a contrario de s’ exposer volontairement à ces contraintes extérieures visera à nous renforcer de l’intérieur de façon à pouvoir faire face bien plus aisément à ces dernières.
C’est ici qu’intervient la loi de l’hormèse qui se définit en quelques mots: tout organisme exposé durant un court moment hors de sa zone de confort, dans la limite du supportable évidemment, puis ramené à un temps de repos afin d’intégrer l’effort consenti, trouvera progressivement sa capacité d’ adaptabilité renforcée.
Cette exposition, si elle est effectuée régulièrement et de manière diverse, renforce l’organisme en terme d’énergie vitale, mais également de capacités immunitaires.
L’ hormèse, pour citer quelques possibilités mais sans rentrer ici dans les détails, peut s’ expérimenter par exemple par des temps de repos digestif plus longs dans la fenêtre alimentaire (jeûne intermittent, hydrique ou sec…), par l’exposition à une chaleur élevée (hammam, sauna, bains très chauds…), l’exposition au froid (douches froides…), mais également par des techniques de respiration en conscience activant davantage l’oxygénation des cellules, notamment (cohérence cardiaque, hypoxie, respiration Wim Hof…).
La santé et l’énergie vitale proviennent de l’intérieur, et adopter une hygiène de vie respectueuse de soi et à l’écoute de ses besoins contribue à la régénération constante et au bien-être de notre organisme, et par là même, de notre mental et de nos émotions!
Évoquer cela ici revêt pour moi une importance primordiale; et il sera essentiel d’ajouter les facteurs suivants: la qualité du sommeil, l’exercice physique, une alimentation riche en micronutriments et un contexte relationnel et matériel relativement ‘serein’… Liste non exhaustive!
L’individu étant indivisible et unique, il conviendra d’ amener son ‘contexte’, ses besoins et objectifs à l’ordre du jour afin d’établir un process adaptable et adapté à chacun tout en rétablissant sa capacité d’auto-guérison, dans une visée de mieux-être dans le sens de la vitalité, de la Vie! 🍀