La PNL
Née suite à l’observation comportementale, la programmation neuro-linguistique (PNL) désigne tout un ensemble de techniques visant à favoriser le développement.
Elle s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. A travers un ensemble de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement.
En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements. Le but de la PNL est de conscientiser et modifier cette carte afin de permettre d’atteindre ses objectifs plus efficacement. La PNL apporte donc les outils nécessaires afin d’opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.
Autrement dit, cela nous amène à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des expériences qui nous enseignent et nous permettent d’évoluer.
Les grands principes
La programmation neuro-linguistique se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça aille bien » plutôt que du « Pourquoi ça ne va pas ». Elle propose de reconnaître les comportements que l’on adopte lorsque l’on communique, puis d’y apporter des modifications si on le désire.
“Programmation” renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de schèmes, croyances et comportements. Au cours de sa vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes et méta-programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.
“Neuro” signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.
“Linguistique” renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, il reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.
Les bienfaits de la Programmation neurolinguistique
Améliorer la qualité de vie grâce à des outils pour mieux communiquer, mieux gérer les conflits, débloquer certaines situations en intervenant sur les niveaux logiques (environnement, comportements, capacités, croyances, identité), améliorer la gestion des émotions et conscientiser et déployer ses propres ressources et capacités au service du bien-être.
La Programmation neurolinguistique en pratique
Sous forme conversationnelle, le praticien identifie la problématique et détermine l’objectif avec le client en posant un ensemble de questions (Que voulez-vous exactement ? En quoi est-ce important pour vous ? Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? De quoi aurez-vous besoin pour atteindre votre objectif ? ). Il oriente ses questions vers des solutions plutôt que sur l’histoire qui à généré la situation.
Ensuite en fonction de sa pratique, le praticien utilise les outils dont il dispose afin de lever les blocages inconscients de son client et de favoriser un changement comportemental.
L’ hypnose Ericksonienne
C’est une méthode qui vise à placer le client dans un état de conscience modifiée afin d’accéder à son subconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de ses problèmes.
Développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, en 1980, son but est de faciliter cette dernière en permettant au conscient et à l’inconscient- stimulé grâce à l’hypnose – de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème.
Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.
Comment se déroule une séance d’hypnose Ericksonienne ?
Le thérapeute induit chez son patient un état hypnotique qui lui permet d’accéder à son subconscient, et se positionne comme un guide.
Son rôle est d’activer et de soutenir l’imaginaire du client, par le biais de la conversation, pour l’aider à trouver lui-même les ressources qu’il possède et qui pourront l’aider à résoudre ses problèmes.
D’après Erickson, le subconscient est un réservoir d’expériences et de sagesse qui peut constituer une source riche en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus qui court-circuite le mental.
En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition.
La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui est guidé à répondre de manière innovante aux situations qu’il rencontre et à effectuer ainsi une transformation intérieure positive.
Après une anamnèse approfondie qui apportera des clés indispensables à une réussite optimale, le thérapeute invite le client à procéder à une première étape de relaxation physique puis de calme mental.
Par la suite, par des inductions verbales, celui-ci, dans un état progressif de conscience modifiée, sa laisse aller dans les suggestions émises, puis ancre de nouvelles ressources pour aller vers la réussite attendue.
L’hypnose a pour but d’accompagner une personne dans sa démarche. Elle reste une aide complémentaire mais ne remplace en aucun cas un suivi médical approprié en cas de pathologie physiques, mentales et/ou émotionnelles.